06 22 67 30 33

« Architecture et Géobiologie pour un habitat sain »
« Être bien chez soi et en soi »

Pourquoi ce nom, «OROPHÉ» ?

En grec ancien, OROPHE signifie le « toit » qui protège, et par extension « le nid », « l’abri ». Voilà bien la fonction primitive, animale, de notre maison. Depuis la première grotte habitée, elle est notre lieu d’accueil et de refuge. C’est par sa fonction protectrice qu’elle permet à la Vie d’y grandir et d’y évoluer… pour finalement transcender l’abri et nous permettre de nous élever émotionnellement et spirituellement.

Si l’on nous demandait le bienfait le plus précieux de la maison, nous dirions : la maison abrite la rêverie, la maison protège le rêveur, la maison nous permet de rêver en paix.

Demander à l’enfant de dessiner sa maison, c’est lui demander de révéler le rêve le plus profond qu’il veut abriter son bonheur ; s’il est heureux, il saura trouver la maison close et protégée, la maison solide et profondément enracinée.

Gaston Bachelard, dans son livre « La Poétique de l’espace »

Nous connaissons intimement l’importance de notre lieu de Vie. Mon métier est de vous aider à lui donner vie, l’embellir, le révéler !

Votre maison est votre corps déployé

Khalil Gibran

Ma pratique d’architecte

Or, si l’habit ne fait pas le moine, l’habitation fait l’habitant

Alexandre Dumas dans « Les Mohicans de Paris »

Bien concevoir un lieu de vie demande à considérer de nombreux aspects. De la même manière qu’une bonne santé de votre corps physique requiert une vision et une médecine holistique, celle de votre maison est tout aussi globale.

Le vastu shastra (ancêtre du feng shui) cherchait déjà, par la conception des espaces à soutenir notre vitalité : notre immunité, notre énergie vitale, notre santé mentale et la santé de nos tissus !

Nous façonnons tous notre habitat à notre image, mais n’oublions pas qu’il nous façonne aussi ! Notre environnement immédiat, infuse en nous chaque jour, chaque heure, de manière plus ou moins palpable. Sur le long terme, notre état sera évidemment impacté si nous vivons dans un lieu encombré, dégradé, vétuste, humide, encaissé, peu lumineux, soumis à des perturbations telluriques, à des champs électromagnétiques délétères…

Un lieu sain, lumineux, qui laisse circuler les énergies, sera bien plus propice à la vie et à un processus d’épanouissement. De plus, nos besoins sont très variables tout au long de la journée (sommeil, intimité, expansion, convivialité, partage, concentration, etc) et les espaces de la maison doivent suivre ce mouvement naturel de la Vie.

Voici les multiples aspects sur lesquels je travaille avec vous :

Votre habitat sain et harmonieux.

Conception « sur mesure », Belle luminosité naturelle, Confort thermique, confort acoustique, matériaux sains et écologiques, murs respirants, faible conso énergétique jusqu’à l’autonomie, implantation en zone tellurique neutre, Electricité biocompatible, Harmonie des proportions, Accordance des couleurs et textures, Chromobiologie, ventilation naturelle, espaces fonctionnels/pratiques et optimisés, Construction pérenne, Intégration au paysage.

Déroulé de mes prestations

La conception d’un « projet » est un véritable processus qui demande à respecter une certaine chronologie et des étapes précises. Suivant les cas, mon accompagnement couvre une ou plusieurs des phases ci-dessous.

Mais le point de départ reste le même :
nous faisons un point précis sur vos besoins, contraintes, et budget, et nous programmons une visite de votre maison ou terrain

Réalisation d’un programme
Relevé « état des lieux » d’une construction existante
Étude de faisabilité
Esquisse, étude de différentes versions d’aménagement ou de volumétrie
Consultation des services instructeurs et/ou service « Architecte Bâtiments de France »
Accompagnement sur le respect de la RE2020 (travail collaboratif avec le thermicien)
Dossier de demande d’autorisation pour l’installation d’un assainissement autonome
Dossier de demandes d’autorisations à déposer en mairie : Déclaration préalable, Permis de construire, Permis d’aménager, Certificat d’urbanisme
Dossier de consultation des entreprises (plans détaillés et nomenclatures de travaux afin de pouvoir consulter les entreprises)